Mise à jour concernant les habitants de Barzan:
 
Dans le cadre d'une mise à jour administrative, tous les habitants (nouveaux où ancien ayant vécu des changements ex: naissance, déménagement, décés, etc) sont invités à télécharger et remplir le formulaire via le lien ci-dessous. Ce formulaire est à retourner ensuite en Mairie où par mail à l'adresse suivant mairie@barzan.fr
Il permet d'anticiper les futures inscriptions à l’école, le recensement militaire, le Noël des enfants ou colis de nos ainés, les inscriptions sur liste électoral, la mise à jour des adresses et du plan local de sauvegarde etc...

Lien vers le formulaire : https://barzan.fr/fr/nw/2121537/1709645/mise-a-jour-du-formulaire-habitants-de-barzan





 


Etat civil
Les démarches d'état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille.
Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille.
Mariage
Le dossier est à retirer à la mairie.

La célébration du mariage dans la commune est possible si :
  • l’un des futurs époux y est domicilié,
  • l’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois,
  • l’un des futurs époux y possède des liens affectifs, professionnels ou financiers.
  • dans tous les cas, il conviendra de justifier du domicile ou de la résidence.
Quand déposer le dossier ?
Avant la date prévue du mariage. Au minimum :
  • 20 jours, si les deux futurs époux habitent la commune,
  • 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune,
  • 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger.
Pièces à fournir dans tous les cas
  • les pièces d’identité
  • les actes de naissance
  • les imprimés complétés par les futurs époux (la feuille de renseignements généraux, les attestations de domicile accompagnées des justificatifs du domicile et/ou de la résidence, la liste des témoins accompagnée de leur pièce d’identité). L’identité des témoins sera confirmée lors de la clôture du dossier de mariage.
- pour les personnes divorcées en plus fournir l'acte du précédent mariage  
- pour les personnes veuves, en plus fournir l'acte de décès du conjoint


Livret de famille
En cas de perte ou de vol du Livret de famille, un duplicata peut être demandé à la mairie du lieu du domicile. Imprimé à compléter sur place, par les pères et mères pour un livret de famille de parents célibataires, ou par l'un des époux pour un livret de famille d'époux. L'intéressé doit présenter une pièce d'identité lors de la remise de son Livret
Si un couple qui possédait un livret de famille se sépare, il est possible d'en demander un second afin que chacun en possède un exemplaire.

Déclaration de naissance
La déclaration de naissance s'effectue à la mairie du lieu de naissance. Elle doit obligatoirement intervenir dans les trois jours suivant la naissance d’un enfant (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai). Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Qui peut déclarer une naissance ?
  • le père de l’enfant
  • à défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement ou chez qui l’accouchement a eu lieu.
Pièces à produire :
Il est indispensable de fournir un certificat médical d’accouchement qui vous sera remis par l’hôpital ou la clinique où a eu lieu la naissance.
Il est recommandé de fournir également :
  • le livret de famille s’il existe
  • les actes de naissance du père et de la mère ou, en absence du livret de famille, les pièces d’identité de chacun des parents
  • les actes de naissance des frères et sœurs du nouveau-né s’il y a lieu
  • le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom, s’il y a lieu
  • l’acte de reconnaissance prénatale s’il y a lieu
Déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d'un décès auprès de la mairie du lieu du décès.

Par qui ?
  • par un parent du défunt,
  • par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l'état civil du défunt
  • par un mandataire habilité à cet effet
Quand ?
  • Dans les 24 heures suivant le décès, compte tenu notamment du délai de transport de corps sans mise en bière qui nécessite au-delà de 24 heures, des soins de conservation (voir transport de corps).
Pièces à produire
Le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt sont conseillés.

La constatation du décès
  • au domicile : la déclaration doit être faite sur présentation du certificat médical établi par un médecin
  • en établissements hospitaliers publics ou privés (hôpitaux, maisons de retraite...) : déclaration faite au vu du constat par les médecins attachés à l’établissement.
Renseignements supplémentaires ici

Demande de certificats

Certificat d'acte de naissance
La demande doit être faite auprès de votre commune de naissance.
L'acte vous sera ensuite transmis, selon la commune, par courrier électronique ou postal.

Certificat d'acte de mariage
Effectuer la demande par courrier accompagné d'une photocopie du livret de famille ou d'une pièce d'identité et d'une enveloppe timbrée pour la réponse.
Si la demande est faite sur place : pièce d'identité et, éventuellement, preuve du lien de filiation directe avec la personne concernée par l'acte.
Les copies d'acte ainsi que les extraits avec filiation ne sont délivrées qu'aux intéressés, et à leurs parents et enfants.

Certificat d'acte de décès
Toute personne, même si elle n'a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès. La demande peut être faite sur place ou par correspondance, auprès de la mairie du lieu où a été dressé l’acte ou du dernier domicile du défunt.
Par correspondance, indiquer les nom et prénom du défunt et la date du décès et joindre une enveloppe timbrée portant l'indication du nom et de l'adresse pour la réponse.
 
Recensement citoyen
Recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (baccalauréat, permis de conduire, etc.).
Quand doit avoir lieu le recensement ? Le recensement s’effectue à 16 ans. Les jeunes concernés doivent faire cette déclaration en mairie « entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du mois suivant »
Exemple : une personne née le 30 septembre 1997 devra se faire recenser entre le 30 septembre 2013 et le 31 octobre 2013.
Pour cela se munir du livret de famille des parents, de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.